Villes dans le département du Lot
Cahors
Cahors est le chef-lieu de notre département . C’est une ville magnifique avec son vieux centre entouré d’une partie plus récente .
La ville est presqu’une île , emprisonné dans un méandre du Lot . Les petites ruelles étroites et charmantes caractérisent le vieux centre .
A ne pas manquer : le Pont Valentré , un pont fortifié du Moyen Age qui en 2007 a fêté son 700ième anniversaire .
La ville offre un grand nombre de bâtiments à visiter , dont la Cathédrale Saint-Etienne , la Maison Henry IV , le Collège Pélegry , l’Hôtel d’Alamand , …
Cahors a également un marché couvert , de nombreuses terrasses agréables et n’oublions pas les boutiques pour le shopping .
Mais Cahors est probablement le mieux connu pour son vin . Un vin rouge de caractère que l’on peut déguster et acheter dans un grand nombre de domaines .
Suivre la route du vin de Cahors est vivement recommandé .
Rocamadour
Rocamadour est , après Lourdes , le lieu de pèlerinage le plus visité et le plus connu de France .
La ville se trouve sur la route de Saint-Jacques de Compostelle . Il y a 800 ans cette ville fût construite sur une falaise surplombant l’Alzou .
Les pèlerins devaient gravir à genoux les 216 marches de l’escalier monumental menant au Parvis des Sanctuaires .
Rocamadour peut prétendre au titre de ville la plus vertigineuse de France .
La ville pend d’un côté à une falaise et de l’autre côté elle déverse sur le canyon de l’Alzou .
Depuis le douzième siècle elle a vu défiler de millions de personnes pour vénérer la Vierge Noire .
L’attraction de ce Lieu Saint , montrant une vue splendide sur une vague de toits en tuiles brunâtres , avec ses anciennes portes fortifiées ,
ses églises et ses sanctuaires , est restée intacte .
Figeac
Figeac est connue pour sa Place des Ecritures où se trouve une reproduction gigantesque en granit noir
de la pierre de Rosette qui a permis le décodage des hiéroglyphes par Champollion , un égyptologue originaire de Figeac .
La ville est connue pour son architecture raffinée : maisons respectables et palais citadins , dont les façades sont des
représentations de styles variés et de différentes époques . C’était une ville commerciale et luxueuse dont l’ambiance animée est restée inchangée jusqu’à ce jour .
Saint-Cirq Lapopie
Saint-Cirq-lapopie est sans nul doute l’un des endroits les plus beaux du Lot . Les maisons gothiques sont collées audacieusement à une falaise de 80 mètres de haut .
Après avoir fait l’effort de monter jusqu’au point culminant vous serez récompensé par une vue imprenable sur la vallée du Lot .
Autres villes
Il va de soi qu’il y a encore beaucoup d’autres villes à visiter dans le Lot . Nous vous invitons à les découvrir :
Souillac , Martel , Vayra c, Gramat , Gourdon , Puy l’Evèque , Castelnau-Montratier et Lalbenque . Toutes valent la visite .